Joëlle Dollé vit et travaille à Paris. Après des études à l’École Duperré et une dix années comme directrice artistique en agences publicitaires, elle décide en 1995 de se consacrer entièrement à la photographie pour mettre son œil artistique au service de ses valeurs personnelles. Elle utilise ses portraits pour traiter des sujets de société. Son objectif est de sentir une unité en toute chose, retrouver le lien avec les autres et soi-même, avec la terre et la nature.

En 1995, à partir de ses photos d’animaux en noir et blanc qu’elle collectionne en les observant dans leur environnement, elle crée une collection de livres pour enfants « Histoire de voir », éditée chez Mango Jeunesse, saluée par la presse et couronnée de nombreux prix. Elle aporte un regard plein d’humour sur le sens de la vie à travers les animaux, avec un style graphique original.

Ses recherches sur l’harmonie familiale l’amènent en 1998 à réaliser des portraits de famille. Une série de photographies en noir et blanc sur fond de toile blanche, dénudées, dépouillées de tout artifice. L’observation des places que prennent les membres d’une famille posant ensemble, construit l’originalité de l’image.

De 1998 à 2007, dans ses questionnements sur l’identité et les comportements, elle part deux années de suite en Bretagne photographier les jumeaux lors de leurs rassemblements annuels. Une série de soixante portraits sera projetée et mise en scène avec l’improvisation d’un duo de voix.
Elle installe son matériel dans la rue dans de nombreux quartiers à Paris. Avec une bâche en fond, elle réalise des portraits frontaux noir et blanc de tout ceux qui souhaitaient jouer le jeu d’un face-à-face. Au-delà des masques sociaux, elle photographie leurs âmes, un instant de vérité qui touche profondément. Quelques milliers de portraits seront alors réalisés.
Plusieurs villes lui font appel pour réaliser sur ce principe de grandes expositions avec leurs populations. Son credo : « Nous sommes tous des personnalités, nous sommes tous important ».

À cette période, elle crée alors une photothèque de portraits éthiques « Reelportrait », et donne à chacun la possibilité de prêter son image en jouant le jeu de la communication, pour trouver un naturel et une sincérité dans les images proposées.

En 2008, l’actualité la pousse à réagir sur des thèmes comme le HIV. Elle réalise la série de portraits
« Positif ou Négatif, l’un des deux est séropositif ». L’association AIDES l’exposera en France et en Espagne.
À cette période, elle traite également un sujet qui lui tient à cœur : le handicap. Sa série « SAS AFDAEIM » met en valeur la personnalité et le tempérament de personnes qui ont un handicap mental. Une série qui transformera es participants et le regard de leurs entourages.

En recevant ses premiers paniers bios, elle démarre dans son studio sa grande série « Des Légumes et des Hommes » : quatre-vingt-dix portraits sont réalisés pendant quatre années, mélangeant des personnalités connues et des personnes anonymes. Les photographies donnent autant d’importance à l’Homme qu’aux Légumes à travers des mises en scènes décalées, pleines d’humour. Une alchimie qui se joue entre les deux, avec des clins d’œil à la culture populaire, à l’histoire, à l’histoire de l’art…

L’exposition qui tourne en France depuis 2012 a démarré avec la Ville de Paris et le Potager du Roi à Versailles, accompagnée d’un livre aux Editions du Chêne. La programmation, toujours en cours, est visible sur le site de l’exposition.

En parallèle, pour des commandes avec cartes blanches elle réalise des séries qui sont également régulièrement exposées. On note « Chassé-croisé », une série pour favoriser l’embauche dans l’entreprise de personnes avec un handicap ; « Les 18 du 57 Boulevard de Strasbourg », une galerie de portraits pour le soutien des travailleurs grévistes avec le collectif des « Cinéastes pour les Sans Papiers » ; « Des bébés et des pommes » ; pour sensibiliser les parents sur l’importance du goût dès le plus jeunes âge, « Les Chiens Guides d’Aveugles » pour la Fédération des Chiens Guides d’Aveugles, elle montre la vie retrouvée des personnes aveugles grâce à leur chien.

En 2018, Joëlle présente « La Vie des Fleurs ». Elle exprime la puissance et la sensibilité des fleurs avec beaucoup de poésie, elle nous fait sentir leur Vie.

2019, sa nouvelle série « Mon corps, Ma Vie, Ma planète » met en valeur les tempéraments et personnalités de chacuns et chacunes à travers le corps nu. Le corps étant l’expression et le reflet de notre vie. Elle mélange et donne une profondeur aux couleurs qui nous fait entrer dans leur intimité avec grâce et poésie.

---

Expositions personelles

2023 - «Paroles d'Hommes», Tonnerre - Mairie
2023 - «La Vie des Fleurs», Châtel-Censoir - Galerie La Loge
2019 - «Des Légumes et des Hommes», Cambo-les-Bains
        - «La Vie des Fleurs», Paris - Galerie L’Atelier de Belleville
2018 - «La Vie des Fleurs», Bourgogne - Galerie Joëlle Kem-Lika
        - «Des Légumes et des Hommes », St Flour / Arras / St Pierre en Faucigny
        - «Avec mon Chien Guide», Selestat / itinérante en France
2016 - «Avec mon Chien Guide», Paris Place de la Bourse / et 15 villes en France
        - «Des Légumes et des Hommes», Dinan
2015 - «Des Légumes et des Hommes», Pornic / Brides les Bains / Vieux-Condé
2014 - «Des Légumes et des Hommes», Starsbourg / Dinard / Egreville Musée Jardin Bourdelle / Mamers / Bellerive sur Allier / Argentan
2013 - «Des Légumes et des Hommes», Paris, Festival culinaire Carousl du Louvre / Beaumesnil / Ajjacio / Ludes / La Roche-Guyon / Malrly-le-Roi /    Choisy-le-Roi / Paris la sorbonne / Paris le Comptoir Ephémère
2012 - «Des Légumes et des Hommes», Paris Jardin des Tuileries, Paris Chai de Bercy / Versailles / Potager du Roi / Paris Foire D’Automne
2011 - «Clichés Croisés», Grenoble
        - «SAS AFDAEIM Stains», Nantes / Bordeaux / Rennes / Nancy
2010 - «Positif ou Négatif - L’un des deux est séropositif», Espagne, St Sébartien.
2009 - «SAS AFDAEIM Stains», Paris, Maison des photographes / Arche de la Défense
        - «Positif ou Négatif - L’un des deux est séropositif», itinérante avec AIDES / Marseille / Grenoble...
2008 - «Positif ou Négatif - L’un des deux est séropositif», itinérante avec AIDES, Paris
2007 - «Nous sommes l’avenir de la république» La Courneuve, Hotel de ville
2006 - «Livryens », Livry Gargan, Parc de Livry Gargan
2005 - «Belleville de Bas en Haut», Paris Mairie du 19ème
        - «Histoire de voir», Manosque, Salon du Livre,
2004 - «1 = 2», Les jumeaux, Guinguette Pirate, Paris
1999 - «La nature des animaux», Paris, Le Verre à Pied
1998 - «La nature des animaux», Paris, L’Ami Pierre
 
 
Expositions collectives
 
2021 « Lumières », Bourgogne - Galerie Joëlle Kem-Lika
2021 « Feu Solaire », Bourgogne - Galerie Joëlle Kem-Lika
2020 « Inside », Bourgogne - Galerie Joëlle Kem-Lika
2020 « Symphonie », Bourgogne - Galerie Joëlle Kem-Lika
2019 « Winter Love », Bourgogne - Galerie Joëlle Kem-Lika 
2015 - «Des Légumes et des Hommes» Festival Culinaire - Paris, Carroussel du Louvre / Milan, Exposition Universelle
2015 -  Prix Champagne Feuillate - mairie de Paris

2005 - «Sourire» Paris - EDM Enfants du Monde - Livre collectif

Prix
 
2015 - Prix Champagne Feuillate
2004 - Collection «Histoire de voir» Prix des Incorruptibles
2002 - Collection «Histoire de voir» Fnac coup de cœur
 
Editions

2012 - «Des Légumes et des Hommes» Éditions du Chêne
2002 / 2004 - Six titres de la collection «Histoire de voir» Éditions Mango Jeunesse
 
 
 
  - 
 
 
 -